Disparitions_banderas_hampton

Direction l'Argentine, en 1976, avec Disparitions (2002), un film de Christopher Hampton. Dans les rôles principaux : Antonio Banderas, Emma Thompson et Ruben Blades (!!). Ce n'est pas véritablement le meilleur moyen de se changer les idées tant le sujet traité est dur. Disparitions retrace les années de dictatures sanglantes endurées par l'Argentine de 1976 à 1983 sous la direction du général Videla.

Disparitions_Antonio_Banderas

Antonio Banderas cherche sa femme disparue


Entre 1976 & 1983, ce ne sont pas moins de 30 000 personnes qui "disparaitront" sans aucune explication. Antonio Banderas incarne un écrivain - directeur de théatre qui recherche sa femme, journaliste engagée, disparue dès 1976. Ce film, tiré du roman de Lawrence Thornton, s'appuie sur une note fantastique pour nous entrainer dans l'horreur de cette période. En effet, le personnage principal se met à "imaginer" la capture des disparus et croit finalement, sans pouvoir l'expliquer, avoir un 6° sens, un don de voyance. Si cette touche fantastique peut rebuter, ce n'est en fait qu'un pretexte permettant de voir l'horreur de l'intérieur. Les scènes de tortures, d'incarcérations sont terriblement fortes, dérangeantes ?

Disparitions_Emma_Thompson

Merveilleuse Emma Thompson et la remarquable Leticia Dolera emprisonnées

Soyons toutefois honnêtes, le film a quelques longueures inutiles mais il n'en reste pas moins qu'il vous marque quelques temps après sa projection. Je résumerai donc cette critique comem ceci : un très bon film PARCE QUE thème tres dur.

Verdict : 4/5